Ostéopathie du sport

Les sportifs subissent des contraintes biomécaniques importantes qui peuvent être à l’origine de douleur ou de déséquilibres posturaux. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer ces déséquilibres. Ils se manifestent chez le sportif par différents symptômes pouvant aller d’une simple élongation à une douleur chronique altérant les performances.

Fanny BOTTIER COLIN a accompagné une équipe féminine de volleyball (niveau National 3) pendant 2 ans pour améliorer ses techniques et soins apportés aux sportifs.

L’ostéopathie aide à maintenir l’équilibre du corps chez le sportif, contribuant ainsi à améliorer la récupération et la performance.

Action préventive :

En dehors de toute douleur ou problème particulier, consulter un ostéopathe permet d’éviter un déséquilibre qui, par la suite pourrait être à l’origine d’une douleur. Le développement musculaire, la posture et les demandes spécifiques d’un sport conditionnent le physique de l’athlète, c’est pourquoi un suivi régulier et préventif est nécessaire. La conservation de l’équilibre du corps permet de pratiquer son sport durablement.

Action curative :

Après l’apparition des symptômes, votre ostéopathe détectera les déséquilibres pouvant être à l’origine de la douleur et/ou gêne, ainsi que leurs compensations éventuelles. Une séance d’ostéopathie pourra corriger les conséquences des chutes et les traumatismes directs. Par ailleurs, votre praticien travaillera sur la zone douloureuse afin d’optimiser la cicatrisation. Votre ostéopathe, habituée à pratiquer des soins sportifs pourra avoir recours aux techniques de strapping et de Ktaping si nécessaire.

Amélioration des performances :

L’ostéopathie dispose de techniques destinées à accroître le potentiel, la souplesse ou encore la capacité respiratoire du patient.

Structure équilibrée + mobilité correcte = fonction optimale